Monday, June 10, 2013

Vahamwiti remet de l’ordre à la tête de l’ONC


Publié par  le mar 15, 2013 dans Politique | 0 commentaires

Vahamwiti remet de l’ordre à la tête de l’ONC
Le PCA, DG et DGA suspendus ont laissé une caisse  quasiment vide. Les avoirs en liquide de l’ONC s’élèvent, mieux rampent à USD 1670, Les réserves en francs congolais sont à FC 232.700, le café moulu à FC 31700 et la caisse achat café à USD 2. Gestion calamiteuse!
La jungle. C’est ce que le comité dirigeant sortant avait fait de l’Office national du Café -ONC- depuis un bon moment. Cette équipe constituée de Mamoud Seto Bagoma, PCA a.i, Emmanuel Kangwenye Demas, DG et Guy Bompate Bo-Lounda, DGA, s’est investie pendant plusieurs années à spolier impunément le patrimoine de cette entreprise de  l’Etat qui autrefois faisait la fierté de la Rd-Congo. Ce que quelques RD-Congolais animés d’un grand sens de la patrie n’ont pas digéré. Notamment, le comité syndicale de l’ONC, le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et la députée nationale Shenilla ont, chacun de son côté, pris l’initiative d’en informer le ministre de tutelle, Jean Chrysostome Vahamwiti, ministre de l’Agriculture et du développement rural. La sanction ne s’est pas fait attendre.
A la suite d’une enquête diligentée par le MINAGRIDER et menée  conjointement avec le ministère de la Justice et celui des Affaires foncières, Vahamwiti a sévi. Il a suspendu le trio à la tête de l’ONC et a nommé un autre pour assurer l’intérim et éviter le vide à ces postes. Fini l’impunité à l’Agriculture!
Jean Chrysostome Vahamwiti ne veut pas de la vermine dans son secteur. De ce fait, il vient de passer un coup de balai à l’Office national du Café. Par un arrêté  ministériel signé le 9 mars 2013, le ministre de l’Agriculture a suspendu le PCA, le DG et le DGA de l’ONC. La cause: le trio est accusé de spoliation et d’aliénation du patrimoine du patrimoine de l’Etat. Ils sont responsables de la vente illicite de cinq parcelles appartenant à l’ONC/Bukavu. Un fait qui avait eu lieu bien avant la prise des fonctions de Vahamwiti à la tête du MINAGRIDER. La sonnette d’alarme a été tirée par le syndicat de l’entreprise, le président de l’Assemblée provincial du Sud-Kivu et la députée nationale Shenilla. Par une lettre, chacun d’eux a informé le ministre de tutelle de ce qui se faisait à l’ONC/Bukavu.
Patriotisme oblige. Soucieux d’assainir son secteur afin de permettre son développement pour le bien des RD-Congolais, Vahamwiti avait amorcé les démarches qui s’imposent depuis des mois. Conjointement avec le ministère de la Justice et celui des Affaires foncières, ils ont diligenté des missions d’enquête dans le but d’y voir clair. Au finish, les enquêtes ont débouché sur des conclusions concordantes. Et Jean Chrysostome a pris le soin d’en informer le PM Matata Ponyo et de lui soumettre ses propositions. Dont celle de la suspension des auteurs du forfait et de leur mise à la disposition de la justice afin qu’ils répondent de leurs actes. Cependant, le comité dirigeant de l’ONC suspendu ne l’entend pas de cette oreille.
Le mercredi 13 mars 2013, jour de la reprise et reprise entre ce dernier et l’équipe qui devra assumer l’intérim, l’atmosphère a été bien tendue. Mamoud Seto Bagoma, PCA et  Emmanuel Kangwenye Demas, DG a.i, tous deux suspendus, ont brillé par une absence injustifiée. Seul présent, Guy Bompate Bo-Lounda, ADGA ai, lui aussi suspendu, a fait des vagues. Au nom du parallélisme des formes, Bompate a demandé que l’arrêté du ministre de l’Agriculture soit accompagné de l’avis du gouvernement validant sa suspension et la nomination validée de son successeur. Mais ne s’est pas arrêté là. En aparté, rapporte-t-on, le DGA suspendu s’est permis quelques digressions. Il a, par exemple, avancé que le ministre n’a pas le pouvoir de le révoqué du fait qu’il a été placé à ce poste par le chef de son parti le PPRD -donc Evariste Boshab. On n’est pas dans une jungle! Et Boshab ne gère pas l’Agriculture. En tout cas, le trio suspendu semble complètement ignorer cela. Ils ont laissé une caisse  quasiment vide.
Tenez: les avoirs en liquide de l’ONC s’élèvent, mieux rampent à USD 1670, Les réserves en francs congolais sont à FC 232700, le café moulu à FC 31700 et la caisse achat café à USD 2. Gestion calamiteuse! «Bien que suspendu, l’ancien DG ai, Kangwenye Demas, est passé à l’ONC retiré USD 9000», a confié une source digne de foi. Le trio suspendu ne veut pas couler seul. Il pointe Vahamwiti comme complice. Manœuvre désespérée! Tout est contre eux. La démarche empruntée par le ministre de l’Agriculture l’étaie à suffisance. Et leur rébellion contre le ministre de tutelle n’a fait que les enfoncer. «Jeudi 28 février 2013 le PCA ai et DG ai ont réuni les syndicalistes à la Direction général pour leur dire qu’ils sont seuls maîtres à bord et qu’ils n’appliqueront pas les orientations du ministre de tutelle», rapporte une source.
Et de poursuivre: « C’est donc tout le climat social qui s’est détérioré à l’ONC où le PCA et le DG ai complice du bradage du patrimoine immobilier de l’ONC/Bukavu, mettent en danger l’avenir de cette institution ». De son côté, le ministre de la justice a émis quelques recommandations par rapport à l’affaire. Il propose d’« interpeller les responsables par voie judiciaire ». Déjà « le Procureur général de la République a été instruit en vue d’ouvrir une information judiciaire». Aussi, recommande-t-il, d’« annuler toutes les ventes faites et constitutives de spoliation par une action devant le Tribunal de grandes instances à Bukavu ».  Le comité chargé d’assurer l’intérim est constitué de Louise Olela Nyessa, PCA, Kabondo Kazambu, DG et Saiba Nzanzu Musavuli, DGA.
Hugo Robert MABIALA

No comments: